
Des tissus empreints d'âme
jeu. 11 déc.
|Paris
Atelier sensible : une expérience incarnée où textile et thé s’unissent comme deux arts du vivant. Rappeler que chaque matière porte un Qi, une énergie subtile qui se transmet de main en main. Faire naître une résonance entre les montagnes du Guizhou et le cœur de Paris.


Heure et lieu
11 déc. 2025, 17:00 – 20:00
Paris, 10 Av. de Versailles, 75016 Paris, France
À propos de l'événement
Cet atelier propose une immersion sensorielle et culturelle à la découverte de la culture textile vivante des peuples autochtones Dong et Miao des montagnes du Guizhou, au Sud-Ouest de la Chine. Une invitation à ralentir, à écouter et à ressentir pour percevoir l’énergie vitale (Qi) qui habite les étoffes faites main, teintées de plantes médicinales et façonnées dans le respect profond des rythmes naturels.
Contenu :
Projection d’un court film documentaire, plongée dans le quotidien des femmes Dong, qui perpétuent des gestes ancestraux et tissent des liens intimes avec la Nature et ses divinités.
Expérience tactile et olfactive : découverte des textures vivantes des tissus teints à l’indigo, à l’armoise ou à l’igname chinoise, accompagnée par les chants traditionnels Dong.
Rituel de thé fermenté, en résonance avec l’art de la fermentation célébré dans les teintures à l’indigo et les thés sombres, accompagné d’encens médicinaux.
Thés partagés de Maître Liu :